Marche en Arroux-Mesvrin




Réunion du 27 juin.
Nous entrons maintenant dans les détails de ces 5 jours de randonnées du 6 au 10 août. AMUR et les Amis de St Sernin se sont répartis les jours pour l'accompagnement du groupe et les ravitaillements en cours de trajet. Les animations et les menus des dîners, ont été passés en revue. Il y a eu un premier recensement du matériel nécessaire, des achats à effectuer. Le point a également été fait sur le montage et le démontage du chapiteau.
Les premières inscriptions ont commencé.
Une ultime réunion est prévue à Dettey le 25 juillet. A cette date, nous connaîtrons exactement le nombre de participants et nous pourrons adapter l'intendance en conséquence.

Challenge UFOLEP à St Ythaire


Le groupe


Les ravitaillements :

un moment de détente dans la bonne humeur

Le château de Besanceuil
L'engin permettant la pratique du kart-cross

L'organisation de cette sixième manche du Challenge revenait à nos amis des Sports et Loisirs Mornaisiens. La multiplication des élections nous a contraints à retenir la date du 24 juin tout en sachant qu'en cette période il est difficile de rassembler les foules.Il n'y eut donc que 29 participants représentant 6 clubs : AMUR (3), Autun (6) Mornay (8) Palinges (5), Volcano Palinges (2) et Uxeau (5).

C'est dommage car les parcours alternant prairies et parties boisées, plateaux et combes offraient une grande diversité. En outre, une flore riche pousse sur ces sols calcaires.
Le côté convivial était évidemment présent sans pour autant sacrifier l'aspect sportif, en particulier l'après-midi, sous une chaleur lourde car, présence inespérée en ces semaines de pluies répétitives, le soleil était bien là, l'orage attendant le soir pour éclater.
L'UFOLEP est une fédération multisports. Trop de licenciés l'ignorent. Associer René Favier et son kart-cross à notre groupe de marcheurs pouvait passer au départ pour de la provocation. Pourtant, tout s'est très bien passé. Conduit avec prudence, le kart a initié certains d'entre nous à ce sport mécanique. Les plus heureuses auront été les trois jeunes filles de Palinges qui ont alterné conduite, marche et "dressage" du chien accompagnateur. De l'avis des responsables, il faut systématiser ces expériences de découvertes d'autres activités.
Le maire de St Ythaire avait mis à notre disposition la cour de la Mairie, le préau et une salle. Il nous a accompagnés sur le circuit du matin. Nous le remercions pour la qualité de son accueil.
Le prochain Challenge aura lieu à Autun le 23 septembre.

16 juin, marche à Cussy





Nous étions seulement cinq pour cette journée morvandelle : blessures, fêtes de famille, voyages, travail, autres occupations ont décimé le groupe habituel.

La journée aura été fraîche dans son ensemble. Il a fallu remettre les vestes au moment du pique-nique. Quoique pas très long, le parcours était exigeant et nécessitait des mollets endurcis. La récompense aura été l'excellente visibilité, la beauté sauvage du Morvan, la présence de multiples ruisseaux. Le Morvan est bien un désert vert, pas un café ouvert à Cussy, Chissey et Lucenay sur le coup de 14 heures 30, un samedi ! Côté randonneurs, nous n'avons croisé qu'un groupe familial de vététistes que nous avons rassurés sur la justesse de leur itinéraire. L'image du Morvan avec ses fermettes mal tenues est obsolète. Elles sont devenues de coquettes résidences souvent secondaires occupées par des Franciliens et des Hollandais.

reconnaissance marche de Cussy

7 juin : à 9 heures, nous quittons Cussy pour reconnaître la marche du samedi 16.
Le temps est orageux. Tiendra-t-il jusqu'au milieu de l'après-midi ? non, puisqu'après le pique-nique nous essuyons (le verbe ne convient pas tout à fait !) une belle pluie mais le tonnerre gronde au loin et nous ne sommes pas trop inquiets. Sinon, que dire de cette marche ? Elle est belle mais elle se mérite car les dénivelés sont importants : par exemple, 157 m de dénivelé sur 1,2 km soit du 15% de moyenne pour aller de Vignerux à la Croix de Besbe. La récompense, c'est un champ immense de digitales qui a colonisé une coupe à blanc. Nous espérions quelques girolles. Nous n'avons découvert que quatre minuscules têtes d'épingle au milieu du chemin. Les hameaux sont restaurés. Ce sont surtout des résidences secondaires. Une rivière a installé son lit sur 50 m de chemin. Nous pouvons la longer en optant pour un sentier de dahut. Nous empruntons également l'ancienne voie du tacot reliant Autun à Château-Chinon puis il faut remonter sur les Gaudrys, la Bussière passer à proximité de Dront et parvenir à l'orme de Brévoigne (en réalité un tilleul majestueux). Nous pique-niquons au Creux, assis sur un travail pour ferrer les boeufs et nous attaquons la dernière grande pente jusqu'aux Jours. Séquence douche. Nous rejoignons Cussy par une longue descente ; pas tout à fait parce qu'il faut remonter à la voiture par un raidillon à peine débroussaillé. Le 16 juin, nous suivrons la route sur 500m, ce passage ne présentant aucun intérêt. Pour boire une "pression", il aurait fallu terminer avant midi et demi, c'est écrit sur la porte du café de Cussy. Nous tiendrons le coup jusqu'à Autun. Pour cette balade, il faut prendre son temps afin d'admirer les paysages et de se donner des phases de récupération. Ne pas oublier la boisson en quantité suffisante.

Tour en Arroux-Mesvrin

Le programme du 6 au 10 août
publié le 5 juin

.