Reconnaissance Fête de la Rando UFOLEP




21 février. Martine, Marc, Daniel d'AMUR et Bernadette, Vice-Présidente de l'UFOLEP 71 partent de l'entrée du château de Cruzille pour reconnaître 2 circuits. S'ils nous satisfont, nous les ferons découvrir le 8 mai à nos copains randonneurs de l'UFOLEP lors de la fête de la rando. Après avoir absorbé un café sorti du thermos de Martine (bienvenu car le ciel est brumeux), nous contournons sur le coup de 9 heures 40 la chapelle et attaquons le circuit baptisé improprement "Autour de Lugny". Nous, les Morvandiaux, habitués à marcher en forêt, apprécions l'alternance de vignes, de pâtures et de bois qui permettrait si le brouillard était un peu moins épais de profiter de paysages seulement devinés. Ce sera pour dans 2 mois. Nous ne rentrons pas bredouilles de cette première reconnaissance. Nous avons déterminé le lieu de ravitaillement, avons repéré un sentier botanique de 2 km qui pourrait faire l'objet d'une visite approfondie l'après-midi et avons bouclé notre périple à midi et quart. Il faudrait donc partir au plus tard à 9 heures et quart compte-tenu de la vitesse moindre d'un groupe important et de l'arrêt ravitaillement.
Nous pique-niquons sur un muret servant à la fois de table et de siège. Marc a débouché du St Véran et ouvert une boîte de grattons (au diable le cholestérol). Le repas est vite englouti mais il n'y a pas l'indispensable café que nos organismes conditionnés réclament. Un saut à Bissy la Mâconnaise dans un petit café-restaurant bien garni et au personnel sympathique permet de satisfaire notre manque. Bernadette note d'ailleurs que des animations musicales ont lieu de temps à autre, une opportunité pour le groupe dans lequel joue un de ses fils.
Nous sommes prêts à aborder la seconde étape de la journée : les crêtes de Martailly-les-Brancion et le village de Brancion. Est-ce l'effet du St Vérand ou la petitesse du plan mais nous mettons 10 mn à repérer l'église sur le plan et à trouver la première marque rouge qui doit être quelque part en direction du nord et de la côte car l'on sait que Brancion est en haut. Il n'y aura pas de photo, Daniel ayant oublié l'appareil dans la voiture. Nous sommes quasi émerveillés par la qualité de la restauration de ce village endormi jusqu'à la mi-mars. Nous imaginons qu'en mai, il sera très animé et qu'il faudra accorder au groupe du temps libre pour en profiter au maximum. Le retour, après un long faux plat montant se termine par une descente bien boueuse qui laisse sous nos semelles quelques kg de terre, j'exagère un peu.
Reconnaissance positive donc qu'il restera à compléter par des demandes d'information sur les possibilités de visites libres ou guidées.



Rencontre avec Xavier Chevanet

Voir fréquemment des parapentes décoller de la Certenue peut susciter des vocations sportives dans le domaine du vol libre. C'est pourquoi François et Daniel ont invité samedi 16 février Xavier Chevanet, titulaire d'un brevet d'état de parapente, pour qu'il nous donne quelques informations sur la pratique de ce sport. Notre but serait de mettre sur pied plutôt en direction d'un public de jeunes adultes et de personnes en bonne condition physique une journée découverte terminée par un vol en biplace.
Cette journée ne peut pas s'improviser.
Matériellement, il faut disposer de terrains assez longs en pente douce sans obstacles, avec des orientations différentes selon le sens du vent.
Le groupe se limiterait à 5 personnes de manière à ce que le travail se révèle efficace. Les participants doivent être au clair dans leur tête.
L'assurance est bien entendu un point important à négocier en s'entourant des meilleures garanties.
Le coût global peut tourner entre 70 à 110 euros par personne si le groupe est complet, hors assurance.
Ces informations permettront au Comité Directeur d'AMUR de se positionner et de voir la suite à donner.
Cette découverte peut être suivie de cycles de perfectionnement mais l'autonomie demande d'avoir effectué une vingtaine de vols sous contrôle ce qui représente un coût important, le mieux étant de suivre des stages dans une structure compétente de préférence dans les Alpes.
Il existe plusieurs clubs sur la région Bourgogne.
Nous remercions Xavier qui nous a fait une présentation très professionnelle ne négligeant aucun aspect de ce sport exigeant tant du point de vue technique ou physique que du point de vue de la sécurité.

Fabrication de piquets





Quand les nouvelles pancartes seront gravées, il faudra les poser. Pas question d'acheter des piquets alors que Christian nous a proposé d'aller abattre dans sa châtaigneraie quelques belles perches. Ce matin 14 février, malgré un petit moins 6 au thermomètre, la troupe d'AMUR se rassemble à 8 heures 30 pour prendre la direction de Maison Dru. Les experts (Daniel G, Bernard et Noël) ont apporté tronçonneuses, haches, coins alors que les commis (Daniel D, François et Jacques) n'ont que leurs bras à offrir.
Le choix effectué, les tronçonneuses entrent en action et le bois est débité en morceaux d'1,80 m.
La partie la plus intéressante pour les non initiés est la technique employée pour fendre en long, soit en deux, soit en quatre les morceaux trop gros. La hache est enfoncée à une extrémité et le bois se fend avec docilité du moins quand ce sont des pros qui sont aux commandes. A 10 heures, ce sont 50 piquets au moins que l'on peut empiler dans la benne du 4x4 de Bernard. Daniel D peut alors sortir le casse-croûte toujours apprécié et enrichi cette fois par des beignets confectionnés par l'autre Monique du club (pas celle de dimanche dernier). Je pense qu'une section "cuisine" va bientôt pouvoir se créer tant certaines et même certains de nos randonneurs semblent posséder de talents. Une goutte de café bien chaud qui clôt les agapes est la bienvenue. Le chargement est stocké dans la cour de Daniel D en attendant que Daniel G vienne épointer les piquets à la scie circulaire.

Les recettes de Carnaval du randonneur


Vous avez apprécié les desserts concoctés par Monique à l'occasion de la marche de ce dimanche 10 février.
Voici les recettes :

PETITS GATEAUX AUX NOIX

125 grammes de noix, 125 grammes de farine, 125 grammes de sucre, 2 œufs.
Mélanger les œufs et le sucre, ajouter la farine puis les noix
Etendre sur la plaque du four (sur du papier sulfurisé) thermostat 5-6, 30 mn environ.

BEIGNETS

550 grammes de farine, 5 œufs, 160 grammes de beurre, 4 cuillères à soupe de rhum, 2 sachets de sucre vanille, 2 cuillères à soupe de sucre en poudre, 1 cuillère à café de sel, 1 sachet de levure chimique.
Mélanger farine, sucre, sel, levure
Ajouter les œufs puis le beurre ramolli et le rhum.
Laisser reposer au moins 30 mn
Etaler la pâte au rouleau (couche fine)
Plonger un à un dans la friture chaude.

Marche à Saint Léger du Bois

Une petite côte pour se mettre en jambes
Un coq gaulois à la rencontre des randonneurs des Voies Celtes
Première pause
Une seconde côte courte mais éprouvante
Le cavaire du Buet

et celui de Mac Mahon.
Deux côtes, un bourbier et une ligne droite interminable pour finir, il en aurait fallu davantage pour décourager les 24 marcheurs d'AMUR qui se sont retrouvés ce 10 février au départ de la Panoramique pour une marche de 13 km. Car il y avait un soleil à faire pâlir de honte le détestable mois d'août 2007. Vous me direz que sur le coup de 16h30, tout le monde renfila la petite laine qui avait été remisée dans les sacs après le premier quart d'heure de randonnée. Un petit vent frais nous rappelait, dès que nous étions à l'ombre, que l'hiver était encore bien là.
Comme toujours, des conversations variées naissaient, prenaient de l'ampleur pour s'éteindre momentanément quand le souffle manquait et repartaient de plus belle dans des groupes qui se faisaient et se défaisaient selon le rythme de chacun.
Et puis il y eut pour clore le périple les délicieux beignets de Monique arrosés de cidre fermier. Chacun eut une petite pensée pour Bernard, son époux, cloué au lit par une grippe maligne. Il paraît que sa part avait été mise de côté avant le départ. Cela valait mieux car les tupperwares ont été consciencieusement vidés.
La prochaine marche sera consacrée à la reconnaissance de la Marche "Entre Autun et Le Creusot" avec départ de la Tour de St Sernin du Bois à 8 heures le samedi 15 mars. Pensez au pique-nique. On peut marcher seulement le matin ou l'après-midi. Dans ce cas se retrouver à la Tour aux environs de 13 heures et laisser ses coordonnées téléphoniques pour plus de précisions.
Nous surveillons également la floraison des jonquilles. Vous serez prévenus de la date de cette balade en temps voulu.
Le photographe trop occupé à déguster les beignets a pris le cliché quand on remballait !

La Pierre qui croule

Au milieu du XIXe siècle, la « pierre qui croule » d'Uchon, galet de granit de huit mètres de large et de 2 mètres 30 de haut, pesant plus de 20 tonnes et situé à l'orée du bois d'Escrots, jouissait jadis d'une propriété curieuse, celle d'osciller du nord au sud à la moindre pression. C'était mystérieux et divertissant. Les savants expliquaient déjà prosaïquement le phénomène : la « pierre qui croule » et son support, appartenant à la catégorie des granits porphyroïdes tendant à se décomposer, les parties exposées aux intempéries, depuis des siècles, s'effritèrent peu à peu. Seuls, les points de contact échappant à cette décomposition, formèrent un pivot naturel qui, par sa position légèrement oblique, permettait un déplacement facile du centre de gravité.
Mais pour les habitants, la « pierre qui croule » était auréolée de surnaturel. Les anciens, paraît-il, la consultaient comme un oracle, et leurs descendants, vigilants gardiens des traditions ancestrales, la prenaient encore pour arbitre. Seulement, par une singularité de leur nature, ils l'avaient transformée en juge spécialiste de la fidélité conjugale. Quelque mari jaloux concevait-il des doutes sur la sagesse de son épouse ? Il l'amenait de gré ou de force à la « pierre qui croule ». Et là, de son doigt tremblant, l'inculpée devait mettre le juge en mouvement. Le nombre des oscillations fixait, sans erreur possible, le soupçonneux conjoint sur son bonheur ou son infortune.
Que de drames, que de comédies se jouèrent à l'ombre du rocher ! Les bonnes langues disent même que certaines villageoises à l'âme inquiète venaient en cachette s'exercer à risquer l'épreuve. Néanmoins, la « pierre qui croule » était la terreur des petites Morvandelles à tête folle, la bête noire aussi de tous les coqs de village. Une longue rancune s'amassait contre elle et devait, tôt ou tard, causer sa perte.
C 'est en l'année 1869 que l'événement survint. Mortifiés par les méfaits de la pierre, naïvement curieux, surtout, d'en connaître le secret, les gars du pays, par un beau matin, s'acheminèrent au bois d'Escrots avec des cordes, une paire de bœufs et des leviers solides. Ils arrivent, lient étroitement le roc et attellent les bœufs à la corde. Puis, les leviers posés, l'attaque commence dans un effort combiné de pesées et de tractions. Comme surprise d'abord, la pierre vacille désespérément, mais résiste, Et c'est en vain que, tendue par les bœufs, la corde grince ; c'est en vain que les hommes halètent dans une poussée rageuse, le
bloc les nargue et paraît inébranlable.
Alors les assaillants se piquent au jeu. On court chercher du renfort, l'attelage est doublé, l'assaut recommence furieux. Cette fois, la pierre, lasse de tant d'affronts, après une oscillation suprême, quitte son pivot, se déplace de quelques pouces et se condamne pour toujours à l'immobilité. Ce fut tout ! Une bande de niais venait, en une heure, de détruire l'œuvre patiente des siècles. A présent, rien n'est changé. Le roc est toujours là, énorme sur son socle de granit. Mais, ne l'interrogez plus, son âme est absente. Absente ? En est-on sûr ? Arc-boutez-vous contre la pierre ; imprimez-lui une secousse et vous la sentirez tressaillir. Un rien, peut-être lui rendrait la vie, et quelque puissant vérin, prudemment secondé par des coins mis à propos, suffirait sans doute à rétablir l'oracle.

Assemblée Générale de l'O.T.B.V.A.M.

Quel organisme se cache sous ce sigle étrange ? Il s'agit de l'Office de Tourisme de Beuray Val d'Arroux Mesvrin qui tenait en ce samedi 9 février son assemblée générale à Saint Didier sur Arroux. AMUR adhère depuis plusieurs années à cette structure dont le siège est à Etang sur Arroux . Cela nous permet d'avoir un lieu de dépôt-vente pour nos pochettes de randonnées et de rencontrer des personnes s'investissant dans le développement touristique.
Suite au rapprochement sur le plan touristique entre les 2 communautés de communes CCBVA et CCAM, nous avons la possibilité d'organiser 3 jeudis BVAM, occasion d'animer les villages volontaires avec un marché aux produits locaux, une brocante, une animation musicale, des repas et éventuellement une randonnée découverte. En automne, se tiendra également une exposition florale et fin décembre un marché de Noël.
Une partie des débats a tourné autour de l'instauration d'une taxe de séjour sur le territoire de la CCAM, celle-ci existant déjà sur la CCBVA. Elle apparaît nécessaire pour continuer de financer le poste de l'animatrice touristique. Il a été aussi proposé d'allonger la période de perception de cette taxe, de Pâques qui est tôt cette année à fin novembre. Enfin, il a été question des hébergeurs non déclarés qui se soustraient à cette taxe et font une concurrence déloyale aux professionnels.
Au niveau des statistiques, la saison touristique a été correcte malgré les mauvaises conditions météorologiques de l'été. Si le passage des touristes hollandais est en régression, les Anglais font une belle percée et les Français ont été nettement plus nombreux que les autres années à fréquenter l'office de tourisme.
Le prix des cotisations a été maintenu à son niveau de 2007 mais une adhésion modeste sera réclamé aux exposants des jeudis BVAM non adhérents à l'association .

Nouvelles d'AMUR

Agorathlon
Le second Agorathlon aura lieu samedi 17 mai.
Le matin, épreuves pour les scolaires, l'après-midi, ce sera au tour des ados et le soir, les adultes pourront participer à un tournoi de foot, le tout sur l'Agorespace de St Symphorien. Ce tournoi sur invitation permettra aux 15 associations sportives de la CCAM de présenter une équipe de 5 joueurs avec possibilité de remplaçants. Ce sera l'occasion de mettre en jeu le trophée Agorathlon.
Une partie musicale tiendra compagnie aux convives qui profiteront du buffet et de la buvette.
Les ados sont invités à exprimer leurs talents musicaux de 17 à 18 heures.
Règlement intérieur :
4 membres de la section d'AMUR Lacets Muticolores et 4 membres d'AMUR ont commencé de réfléchir à un règlement intérieur. C'est l'occasion de mettre noir sur blanc les règles qui s'appliquaient de manière implicite jusqu'à présent.

Quelques nouvelles d'AMUR

Réunion sur l'accueil des nouveaux arrivants à Toulon sur Arroux.
D'abord, un wek-end important les 23, 24 et 25 mai. Le Foyer Rural de Grand Secteur Autunois-Morvan auquel nous adhérons organise une formation nationale portant sur l'accueil des nouveaux arrivants sur notre territoire.
Le village de Broye est choisi comme site témoin pour évoquer les acteurs actuels du monde rural.
"Entre les anciens et les nouveaux, les détenteurs de l'histoire ; les porteurs de vécus différents ; les codes à connaître ; du rêve à la réalité : les images, les projections des uns sur les autres.
Les attentes de chacun : commerçants et artisans, exploitants du territoire et autres utilisateurs, nouveaux entrepreneurs, habitants à la recherche d'un autre style de vie, élus et décideurs locaux... Que signifient ces attentes et comment les concilier ?
Autre préoccupation sur une initiative de Jacques : la révision de la signalétique. Elle est passée par une étude sur cartes des points stratégiques puis hier, 1er février, une vérification sur le terrain afin d'éviter les errurs et de pointer les panneaux à changer.
La phase suivante consistera à graver les panneaux nécessaires et à les mettre en place.